Qui suis-je ?
Ingénieur civil de formation, je suis maintenant retraité. Durant un temps j'ai connu l'alcoolo-dépendance. Je suis aujourd'hui totalement abstinent depuis plus de 25 ans.
Comme jeune abstinent, je me suis d'abord investi dans des groupes de parole; cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le vécu et les innombrables difficultés de nombreuses familles touchées par l'abus d'alcool.
J'ai notamment été à l'origine de la création du groupe de parole APPEL de la clinqiue d'Arlon que j'ai animé avec d'autres durant près de 20 ans.
Soucieux de mieux comprendre ce qui m'était arrivé, mais désireux aussi de mieux venir en aide à ces familles, j'ai entrepris plusieurs formations de niveau postuniversitaire en France (1) et en Belgique (2). J'y ai obtenu en 2011 et 2012 des certifications en " alcoologie / addictologie ".
C'est ainsi que depuis plus de 10 ans maintenant je propose dans le sud de la province de Luxembourg, aux personnes en difficulté avec l'alcool ainsi que leur proche, des consultations (gratuites) de conseil et d'aide en alcoologie.
Tout cela se fait bien sur dans la plus grande discrétion. Comme tout intervenant en santé, je suis tenu au secret professionnel.
Ces formations m'autoriseraient à porter le titre d'alcoologue. Cependant bien que non officiellement reconnu comme tel en Belgique, ce titre sous-entend malgré tout une formation de médecin. Or je ne suis pas médecin. Ainsi, sur les conseils d'un psychiatre et alcooogue, j'ai préféré l’intitulé de « Conseiller en alcoologie ». Cette qualification correspond en effet mieux à ce que je peux proposer aux personnes en difficultés avec l’alcool, à savoir essentiellement de l’écoute attentive et bienveillante, de l’information sur la maladie alcoolique, des conseils et de la guidance avec ou sans plus d'alcool, ainsi que, si souhaité, un accompagnement et un suivi dans le temps.
Plus récemment, je me suis aussi inscrit au réseau alcool de la SSMG « Société Scientifique de Médecine Générale » https://www.reseaualcool.be/.
Ce réseau regroupe en Fédération Wallonie-Bruxelles, un ensemble d'intervenants en alcoologie : psychiatres, médecins, alcoologues, psychologues, conseillers en alcoologie, etc.
Mon intervention ne se substitue évidement pas au corps médical et soignant; bien au contraire, j'insiste toujours sur le fait que le médecin traitant est et reste un allié privilégié dans le parcours de soins des personnes en difficulté.
(1) Certifications de l’Association de Recherche et d’Enseignement pour une Addictologie de Terrain - http://www.formation-addictologie.fr
(2) Certificat de la faculté de santé publique de l’Université catholique de Louvain en « Pratiques de consommation et conduites de dépendances »
----------------